Les 5 lycées cherbourgeois ont mené une action conjointe de sensibilisation à l’environnement par le biais de la mise en place d’une Cleanwalk le 23 mai. C’est la classe de seconde bac pro AGOrATL qui s’est chargée de l’ensemble de l’organisation : contacts avec la mairie de Cherbourg-en-Cotentin, définition des parcours, confection de gobelets et communication à la presse et sur les réseaux sociaux pour promouvoir cette action. Les lycéens ont été soutenus par la Mairie de Cherbourg-en-Cotentin qui leur a fourni tout le matériel nécessaire pour la collecte et le ramassage des déchets. Ainsi, au terme d’un parcours de 2h, l’effort collectif des élèves des lycées Victor Grignard, Jean-François Millet, Sauxmarais, Alexis de Tocqueville et bien-sûr Edmond Doucet a permis de ramasser 160 kgs de déchets. Cette journée d’action citoyenne s’est terminée par le partage d’un goûter zéro déchet sur la plage verte.
La journée cleanwalk dans l'académie de Normandie
Les élèves de 3ème prépa-métiers du Lycée Edmond Doucet, accompagnés de leurs professeures Mme Marie-Bérangère ODY et Mme Sophie Cottebrune sont allés à la base navale de Cherbourg en Cotentin pour assister au forum des métiers de la Marine. A cette occasion les élèves ont pu assister à une démonstration du métier de maître chien au chenil de la compagnie des fusiliers marins. Ils ont pu voir le matériel et échanger avec les équipes spécialisées d'intervention Maritime, les équipes de défense et d'interdiction Maritime... Les différents métiers de l'atelier naval leurs ont été présentés suscitant ainsi des demandes de périodes de formation en entreprise au sein du service logistique de la Marine. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.
Les élèves de
3ème prépa-métiers du
lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et Mme Marie Bérangère Ody se sont déplacés dans les rues d’Equeurdreville afin d’observer différentes enseignes de magasins, de structures et d’organismes. Le but de cette sortie fut de faire découvrir aux élèves les métiers pouvant être exercés au sein de ces différents établissements.
La classe de 3ème « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur
projet d'orientation vers la
voie professionnelle ou par l'
apprentissage.
Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Ody Marie Bérangère et Mme Sophie Cottebrune se sont rendus sur le site de la centrale de Flamanville mardi 18 octobre afin d’enrichir des notions sur la production d’électricité et l’énergie nucléaire abordées pendant leur formation. Le fonctionnement de la centrale a été présenté aux élèves, suivi d’un échange avec l’animatrice. A l’issue de cette présentation un escape game scientifique dans le cadre de la fête de la science a été proposé aux élèves. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir les grandes avancées dans le domaine de l’électricité de manière ludique et amusante. Les élèves ont apprécié cette visite et furent ravis de trouver l’énigme !
La magie d'Erasmus + permet à Maryne, Lilou, Dorian et Paul ainsi que Marine, élèves des classes de 1AGORATL, TTCB et BP CHAM d'explorer de nouvelles contrées professionnelles et de découvrir la Norvège et sa culture. 3 semaines de stage à l'étranger pour un dépaysement total, des images plein la tête et des échanges inoubliables ... Au programme : rénovation du patrimoine Norvégien pour Dorian et Paul, élèves en terminale bac pro technicien constructeur bois et qui comptent désormais parmi les acteurs de la rénovation du quartier historique de Bryggen dans la ville de Bergen, l'une des plus anciennes cités portuaires d'Europe du Nord. Stage dans un hôtel de Bergen pour Maryne et Lilou, élèves en 1GA (Gestion Administration). Restauration de bateaux à l'aide de techniques inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO au musée d'Osoyro pour Marine en BP CHAM (Charpente Marine).
Les élèves de
2 REMI (Réalisation d’ensembles mécaniques industriels) du
lycée Edmond Doucet à Equeurdreville Hainneville accompagnés de leurs enseignants Mme Sophie Cottebrune et M. Damien Béraut sont allés
visiter l’entreprise ACE située à Querqueville. Accompagnés tout au long de la visite par Mme Valentine Sirot apprentie ressources humaines, les élèves ont pu découvrir différents corps de
métier et ont été impressionnés par les différentes activités de cette entreprise. Ils ont pu voir la place qu’occupaient les pièces mécaniques et leur intégration dans des éléments mécano soudés. Ils ont visité les
ateliers de chaudronnerie et d’usinage. Ils ont également assisté à la réalisation d’une pièce sur une machine par électroérosion au fil. Les élèves ont été ravis et au cours de cette visite guidée, ils ont rencontré plusieurs anciens élèves d’usinage qui avaient effectué un très beau parcours dans l’entreprise.