Dans le cadre de leur formation, les élèves de la troisième prépa-métiers du lycée professionnel Edmond Doucet ont pu découvrir les filières usinage et chaudronnerie au sein du lycée. Ils ont été encadrés par les enseignants Madame Cottebrune et Monsieur Fosse. Ils ont ainsi pu se rendre compte des missions que l'on demandait à un usineur, comme piloter des machines à commande numérique, programmer sur différents types de machines tels que des tours ou des fraiseuses et réaliser ainsi des pièces par enlèvement de matière dans différents domaines tels que le nucléaire, le naval, le médical… Quant au chaudronnier, il donne forme aux feuilles de métal puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, chaudière d'une centrale nucléaire… Le chaudronnier établit le "développé" du volume à obtenir. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée. La classe de troisième "prépa-métiers" s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.
Dans le cadre de leur cours de découverte professionnelles les élèves de 3e prépa-métiers sont allés visiter le lycée maritime et aquacole Daniel Rigolet à Cherbourg. Merci à M. Loïc Larose et aux enseignants pour leur accueil.
A l'occasion d'une rencontre avec EDF, les 3e prépa-métiers ont été sensibilisés aux enjeux énergétiques et climatiques.
La sensibilisation au cancer du sein dans le cadre d'Octobre rose a pris la forme d'un repas entièrement aux couleurs de cette campagne mondiale. Merci à toute l'équipe cuisine pour la préparation et la décoration du self qui est devenu le temps d'un midi un espace porteur de sens et de solidarité.
La classe de 1ère bac pro gestion administration et logistique s'est rendue lundi 6 octobre au lycée Jean-François Millet pour participer à la 32e édition du prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre. Après avoir visionné 10 reportages TV les élèves ont voté pour élire celui qu'ils considèrent comme le meilleur. Ils ont ensuite échangé avec Camille Souhaut, journaliste reporter d'images, droniste et monteuse qui s'est rendue récemment sur les zones de conflit en Ukraine et Israël. Le prix du meilleur reportage TV est décerné par les lycéens et apprentis normands, il est l'une des actions du Prix Bayeux, destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d'accéder à une information libre.
Les élèves de 1ère bac pro MELEC, TCI et les terminales bac pro MELEC se sont rendus durant une matinée à l'IUT de Cherbourg-en-Cotentin, dans le cadre de Cotentin sup expérience. Cet événement, (organisé par l'Agence de l'orientation, Normandie attractivité et l'Agglomération du Cotentin) a proposé diverses actions visant à guider les lycéens dans leurs choix d'orientation. Parmi celles-ci un jeu de piste en équipe a été mis en place sur le campus universitaire. Il a permis aux élèves de découvrir l'offre de formation du Cotentin et de leur présenter un territoire dynamique, riche en opportunités professionnelles.