Il y a déjà plusieurs années que s'est noué un
partenariat avec la Norvège dans le cadre du programme
Erasmus +. C'est ainsi quatre lycéennes en provenance de Bergen qui ont été accueillies au lycée pour réaliser deux semaines de
stage dans différents lieux de Cherbourg : Port Chantereyne, Allures Yachting, les parapluies de Cherbourg et l'auberge de jeunesse et l'office du tourisme. L'une d'elle a également assisté à des cours et échangé avec des élèves de classes différentes. Hébergées à l'internat du lycée Doucet la semaine, elles ont été accueillies dans des familles le week-end, ce qui leur a permis de vivre sur le même tempo que les lycéens cherbourgeois.
Les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Doucet à Equeurdreville accompagnés de leur professeur Mme Sophie Cottebrune se sont rendus à la Cité de la mer pour assister à une conférence présentée par Monsieur Laurent Marie, apnéiste en milieu extrême. Ils ont pu avoir une présentation de sa passion qui exige une préparation du terrain ainsi qu’un entraînement technique, physique et mental très strict pour pouvoir entrer dans une eau très froide, souvent inférieure à 0°C. Monsieur Marie et son frère Vincent ont présenté les conditions de vie et le mode de vie du peuple Inuit sur la banquise. Les animaux et la diversité des espèces ont fortement intéressé les élèves. Laurent Marie et son frère ont tenu à sensibiliser tous les élèves sur l’impact de l’homme sur l’environnement et le dérèglement climatique. Les élèves ont pu échanger à la fin de la conférence avec ces deux experts. Ils ont été remerciés par Monsieur Bernard Cauvin président de la Cité de la mer et Mme Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique Normandie.
Dans le cadre de leur formation les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Edmond Doucet à Equeurdreville accompagnés de leurs professeurs Mme Sophie Cottebrune et Mme Corinne Nicollet sont allés visiter le lycée maritime et aquacole à Cherbourg en Cotentin. Les élèves ont été accueillis par Monsieur Loïc Larose, directeur adjoint et ont pu découvrir différentes filières dans le domaine de la conduite et gestion d’une entreprise maritime où l’élève prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para maritime, dans le domaine de la culture marine où celui d’électro-mécanicien. La classe de troisième « prépa-métiers » s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation. Elle répond aux besoins des collégiens en recherche d'orientation et leur permet de travailler sur leur parcours professionnel.
Les élèves de 1ère bac pro logistique et seconde bac pro gestion-administration logistique ont eu la chance de participer au Prix Liberté. Organisé par l'académie de Normandie, ce prix propose aux élèves de désigner "une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté". Les deux classes du lycée Edmond Doucet se sont rendues au théâtre à l'italienne de Cherbourg-en-Cotentin pour le vote et à cette occasion ils ont pu rencontrer le dessinateur algérien Nime qui est en exil en France depuis deux ans. Cette rencontre s'est déroulée sous la forme d'une interview par le directeur du Prix Liberté.
Le Prix Liberté
Les élèves de seconde bac pro AGORATL, accompagnés de leurs professeures Mmes Hamel et Thomas, ont eu la chance de visiter le trois-mâts "Le Marité" en escale pour quelques jours dans le port de Cherbourg. Ils ont assisté à une conférence riche et interactive sur les pôles polaires. Ces ateliers, proposés par l'Ecole polaire, ont permis aux élèves d'être sensibilisés à la fragilité des pôles et par extension à la nécessaire préservation de l'environnement. Cette visite a également été effectuée par les 1ère année de CAP CHAM et les élèves de 3e Prépa-Métiers.
La classe de seconde bac pro gestion administration - transport et logistique du lycée Doucet a campé pendant 3 jours à la base de loisirs de Pont d'Ouilly. Ces journées d'intégration, organisées par leurs professeures principales Mme Hamel et Mme Thomas ont été riches en échange et activités sportives. Canoë, tir à l'arc, accrobranche, randonnée, foot, course d'orientation ... de quoi nouer de solides liens entre élèves et mettre à rude épreuve les caractères de chacun ! Ces journées ont été aussi l'occasion pour les élèves de passer des entretiens avec leurs professeures afin de démarrer de façon positive l'année et de s'investir pleinement dans ce nouveau cursus pour ces jeunes lycéens. Une séjour réussi aux yeux de tous.